Quelles sont les différences entre chaudières au sol et chaudières murales?
Les questions les plus fréquentes
Pour une utilisation domestique et non pas industrielle, la puissance au niveau chauffage est similaire.
En ce qui concerne la performance, les deux chaudières ont des caractéristiques équivalentes que ce soit au niveau énergétique ou environnemental, le rendement sera alors similaire.
Cependant une des grosses différences est la capacité d’eau chaude sanitaire qui est très souvent plus élevée pour la chaudière au sol qui possède un ballon d’eau chaude qui peut contenir jusqu’à de 100L.
La chaudière murale et la chaudière au sol ont la même capacité de robustesse. Par contre, la durée de vie de la chaudière murale peut varier de 10 à 15 ans quant à la la durée de vie de la chaudière au sol peut aller de 25 à 30 ans.
Pour bien choisir sa chaudière il faudra donc prendre en compte l’emplacement que vous souhaitez lui donner par exemple la chaudière murale prend moins de place et peut se situer dans la cuisine voire même dans un placard tandis que la chaudière au sol doit avoir un emplacement dédié non habitable comme le garage par exemple.
De plus vous devrez prendre en compte le besoin de la famille concernant la quantité d’eau chaude sanitaire.
Chaudières au gaz au sol
La chaudière au gaz est la partie active du réseau de chauffage qui utilise le gaz comme énergie.
En effet cette chaudière chauffera l’eau du système de chauffage et alimentera l’ensemble des radiateurs de l’habitat.
La chaudière au gaz au sol possède un avantage non négligeable pour les familles nombreuses: le ballon d’eau chaude pouvant contenir jusqu’à 100L
Chaudières au gaz murales
Les chaudières murales ont la même fonction que les chaudières au sol cependant elles ont des caractéristiques différentes.
En effet la chaudière au gaz murale est aussi la partie active du réseau de chauffage qui utilise le gaz comme énergie. Elle pourra donc chauffer l’eau du système de chauffage et c‘est ainsi qu’elle permet de diffuser la chaleur de manière uniforme dans l’ensemble des radiateurs de l’habitat.
Cependant la quantité d’eau chauffée sera souvent moins importante que la chaudière au sol mais son avantage est le gain de place (idéale pour les appartements).
Climatisations et PAC air/air:
Tout d’abord la climatisation réversible est désignée également par chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur air/air.
Le but de ce genre de système est d’allier économies d’énergie et régulation des températures, en effet elle rafraîchira le logement en été et le chauffera en hiver.
Effectivement les pompes à chaleur sont très économes puisqu’elles produisent plus d’énergie qu’elles en consomment.
de plus ce sont des modules ultra compacts et silencieux qui s’intègrent facilement à votre logement.
La climatisation réversible fonctionne par le biais de deux échangeurs, le premier se situe dans la pièce qu’il faut réguler en température et l’autre en contact direct avec l’air extérieur.
C’est l’échangeur extérieur qui servira à chauffer ou refroidir un gaz frigorifique (par rapport à vos besoins).
Ensuite, cet air ira dans l’échangeur intérieur
de façon à chauffer ou rafraîchir la pièce
Pompe à chaleur air/eau
Concrètement, la pompe à chaleur air-eau sert à chauffer ou refroidir votre logement ainsi qu’à produire votre eau chaude.
Cette pompe à chaleur est composée de deux parties reliées entre elles par un fluide frigorigène(air/eau) ou eau glycolée/eau(anti gel).
C’est à dire qu’une première partie est placée à l’extérieur. Celle-ci sert à capter les calories de l’air extérieur qui servent à chauffer l’eau de votre système de chauffage.
Quant à la deuxième partie qui est installée à l’intérieur, elle sert à distribuer les radiateurs ou planchers chauffants en diffusant la chaleur dans les différentes pièces.